Comment ouvrir un fichier PSD ?

Vous avez un fichier format PSD et vous n’arrivez pas à l’ouvrir ? Vous ne voulez pas utiliser Photoshop qui est déjà un logiciel payant ?

On vous présente dans cet article les solutions alternatives pour pouvoir ouvrir et afficher un fichier d’extension PSD sans passer par Photoshop, ainsi que de le convertir à d’autre format plus pratique (JPG, …) afin de pouvoir les manipuler plus facilement sur votre ordinateur ou smartphone (Android ou iOS).

 

Afficher PSD

Logo de Photoshop

 

Fichier PSD c’est quoi ?

Un fichier PSD ou Document Photoshop est le format par défaut utilisé pour l’enregistrement des données sous Photoshop. Ce Document porte l’extension « *.psd » et pour le publier une fois il est prêt, vous pouvez l’exporter aux formats d’image standard comme JPEG, GIF et PNG.

La particularité de ce format, c’est qu’il vous permet de modifier les couches individuelles sur chaque claque séparé d’une image, contrairement aux autres extensions comme JPG ou PNG qui ne peuvent modifier une photo que dans son ensemble. Aussi, ce format vous permet de reprendre le travail sur ce fichier à tout moment avant qu’il soit converti en d’autre extension.

Sachant aussi que ce fichier peut inclure des objets, filtres, textes, des calques d’image, des calques de réglage, des masques de calque, des annotations, etc.

Comment ouvrir un fichier PSD sous Photoshop ?

Pour ceux qui disposent déjà d’Adobe Photoshop, ceci est le logiciel le plus approprié pour éditer vos fichiers PSD.

Voilà comment importer et afficher un fichier PSD en toute simplicité :

  • Ouvrez votre logiciel.
  • Cliquez sur « Ficher » dans le menu affiché tout en haut et puis sur « Ouvrir ».
  • Vous pouvez ainsi chercher l’image que vous souhaitez et la sélectionner.
  • Appuyez sur « Ouvrir » pour la placer dans le logiciel.

NB : Il est possible également de glisser la photo et de la mettre directement dans la fenêtre déjà ouverte du Photoshop.

Convertir un fichier PSD en PNG, PDF .. :

Une fois le fichier est placé dans Photoshop, vous pouvez ainsi faire modifier les différents éléments de cette photo et de l’exporter par la suite sous une autre extension (PNG, JPG, PDF, SVG, GIF, WEBP …).

Pour cela, dans le menu affiché en haut, vous devez cliquer sur « Déposez » le et puis sur « Enregistrer sous ».

Comment ouvrir un fichier PSD sans Photoshop ?

C’est vrai qu’un fichier PSD nous permet de reprendre le travail ultérieurement, mais il ne peut pas être ouvert que par certains logiciels autres que Photoshop.

Parmi les meilleurs outils gratuits compatibles que vous pouvez utiliser pour ouvrir ce fichier, on vous recommande la liste suivante :

Ouvrir PSD avec GIMP :

Dans un premier lieu, on vous recommande le GIMP pour visualiser ainsi que pour modifier les fichiers PSD. Ce logiciel est open source et disponible sous Windows, macOS et Linux.

Toutefois, en ce qui concerne les calques complexes et les fonctionnalités très avancées, vous pouvez avoir des soucis en utilisant cet alternatif.

Voilà comment procéder pour ouvrir le fichier :

  • Lancez le programme GIMP.
  • Dans la barre de menu tout en haut, cliquer sur « Fichier » et puis sur « Ouvrir ».
  • Recherchez ensuite le fichier PSD en question afin de l’importer.
  • Appuyez sur le bouton « Ouvrir » après avoir sélectionné le fichier en question.

Paint.NET :

Aussi, c’est un éditeur gratuit qui permet d’ouvrir un fichier PSD mais avec moins de fonctionnalités. Par la suite, vous pouvez y rajouter des plugins. Son avantage ce qu’il est facile à utiliser.

Pour afficher donc un document Photoshop via cet outil, suivez ces étapes :

  • Vous devez commencer par télécharger le plugin nécessaire via cet URL :  « https://psdplugin.codeplex.com ».
  • Extrayez ensuite le contenu du fichier ZIP et copiez le fichier « PhotoShop.dll ».
  • Mettez-vous sur le dossier d’installation de « Paint.NET » (généralement sous C: / Program Files / paint.net) et coller le fichier dll dans les « FileTypes ».
  • Finalement, lancez Paint.Net et glissez le fichier PSD à l’intérieur de votre outil déjà ouvert.

Ouvrir un fichier PSD en ligne avec Photopea :

Photopea est un éditeur de photos en ligne qui est gratuit et qui est capable d’ouvrir les fichiers PSD et de leur apporter des modifications.

En plus, cet outil est capable de lire la plupart de couches PSD ce qui constitue un autre point fort pour ce logiciel. Vous n’aurez besoin dans ce cas que de votre navigateur internet pour pouvoir l’utiliser.

Pour cela, suivez cette démarche :

  • Allez sur le site de Photopea Online Editor.
  • Accédez ensuite à « Fichier » dans la barre de menus et cliquez sur « Ouvrir ».
  • Faite importer le fichier PSD en question et validez en cliquant sur « Ouvrir ».
  • Après, vous pouvez convertir le document sous une autre extension afin de l’exporter. Il faut juste cliquer sur « Déposez le » et puis sur « Exporter comme » et vous choisissez le format qui vous convient.

XnView :

Il s’agit d’un organiseur d’images qui permet de gérer vos images.

Par contre, cet outil dispose des outils de bases sur éditer une photo comme les palettes de couleurs, des filtres, des rotations, etc.

Vous pouvez utiliser ce programme pour convertir votre document PSD en une autre extension ( 70 formats disponibles sur cet éditeur).

Voilà comment afficher une photo :

  • Lancez le logiciel.
  • Cliquez sur « Fichier » et puis sur « Ouvrir ».
  • Sélectionnez l’image PSD souhaitée.
  • Appuyez finalement sur « Ouvrir » pour valider votre choix.

NB : Le téléchargement de ce logiciel sur votre ordinateur nécessite beaucoup d’espace. Il vaut mieux, donc, d’installer la version Minimal plutôt que la version Standard ou Étendu.

IrfanView :

IrfanView est similaire à XnView, sauf qu’il ne dispose pas d’un large choix des formats pour convertir un fichier PSD ou autre et n’est disponible que pour Windows.

Par contre, il est plus léger que l’outil précédent en termes de capacité lors de son installation.

Voilà comment visualiser un fichier PSD via ce programme :

  • Rendez-vous sur la page officielle de Page Google Drive.
  • Cliquez ensuite sur « Mon disque » et puis sur « Télécharger des fichiers ».
  • Choisissez votre fichier PSD et validez en cliquant sur « Ouvrir ».
  • Finalement, faites un double-clic sur le fichier à afficher.

Le site Ouvrir-Compte.org utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK