Comment ouvrir un compte bancaire professionnel?

Vous avez lancé votre propre projet et vous souhaitez créer un compte bancaire pour distinguer vos opérations personnelles de celles professionnelles. Vous avez le libre choix de choisir l’établissement bancaire qui vous convient le plus et faire la comparaison entre une banque traditionnelle ou une banque en ligne et ceci en fonction des offres et des tarifs proposés.

Découvrez dans ce qui suit comment ouvrir un compte bancaire professionnel? Quels sont les pièces à fournir pour ouvrir un compte pro ? Comment faire pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour un professionnel?

Ouvrir un compte bancaire professionnel pour votre propre entreprise est un outil pratique et indispensable pour faire la différenciation entre vos opérations privées et professionnelles.

En effet, le compte professionnel comporte divers avantages fiscaux et comptables par rapport à un simple compte personnel. Cela vous permet de faciliter la gestion de la trésorerie de votre entreprise et les différentes opérations de contrôle fiscal.

comparatif compte professionnel bancaire

Ce compte pro vous permet également de disposer des moyens de paiements au nom de votre société comme la carte bancaire et le chéquier, ceci va vous permettre de payer vos fournisseurs, régler vos factures, payer vos salariés…
Il reste à noter qu’avant de procéder à l’ouverture d’un compte pro, vous devez consulter les comparatifs des banques en ligne pour pouvoir choisir celle qui convient le mieux aux besoins de votre société.

 

Pièces à fournir pour ouvrir un compte pro

Quelque soit l’établissement bancaire que vous avez choisi, une liste de pièces à fournir pour ouvrir un compte pro est obligatoire à savoir:

  • Une pièce d’identité : l’originale et une copie avec un signature.
  • Si vous êtes un artisan, entrepreneur individuel et vous avez moins de 10 salariés, vous devez fournir une immatriculation au répertoire des métiers délivrée par la chambre des métiers.
  • Si vous êtes un commerçant ayant plus de 10 salariés, vous devez fournir l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (extraits Kbis délivré par la chambre de commerce)
  • Si vous avez une société vous devez fournir :
  • Le statut de la société avec une précision de la personne autorisée à fonctionner le compte bancaire sinon l’annexe aux statuts.
  • Une immatriculation au registre du commerce et des sociétés
  • Si vous exercez une profession libérale, vous devez fournir le numéro SIREN et le code APE (délivrés après une demande de l’Ussraf)
  • Si vous exercez dans un local professionnel, vous devez livré un justificatif d’utilisation du local commercial (bail commercial, acte de session de droit au bail)

Ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne

Tout professionnel aura le libre choix de choisir entre une banque traditionnelle ou une banque en ligne. En effet, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte professionnel en ligne à condition que vous deviez bien consulter les comparatifs des banques mis à votre disposition en ligne pour choisir l’établissement bancaire qui convient le plus aux besoins de votre société.

ouvrir compte pro en ligne

Une fois que vous avez choisi votre banque en ligne, vous pouvez commencer les procédures d’ouverture de votre compte bancaire pro en ligne en remplissant le formulaire d’inscription et scanner les documents nécessaires. Par contre, il existe certains établissements bancaires en ligne qui exigent que vous soyez sur place, dans ce cas vous devez vous rendre à l’agence la plus proche de chez vous pour finir les procédures d’ouverture de votre compte.

Vous pouvez ainsi ouvrir un compte professionnel au Crédit Agricole, un compte pro ING Direct, un compte professionnel à la Banque Postale…, c’est à vous de choisir la banque qui convient le plus aux besoins de votre société.

Meilleur compte professionnel

Le meilleur compte professionnel se trouve généralement chez une banque en ligne parce que cette dernière vous fera bénéficier de plusieurs avantages au niveau du temps et de l’argent.
En effet, Où vous soyez 7j/7j et 24h/24h, depuis le site Internet de la banque ou l’application mobile, vous pouvez tout gérer votre compte à distance,  piloter vos dépenses, gérer vos virements, consulter votre compte, suivre vos paiements…

Avec le développement du monde digital, la majorité des transactions financières sont numérisées. Le fait d’ouvrir un compte pro en ligne est une garantie pour bénéficier d’un service bancaire sécurisé 100% digital. Les banques en ligne cherchent toujours à proposer des services conformes aux nouvelles technologies de l’information et de la communication en vue de satisfaire les besoins d’un consommateur digital.

La banque Boursorama est classée l’une des meilleures banques en ligne à choisir pour un compte professionnel vu les avantages et les tarifs avantageux qu’elle propose aux entreprises à travers son offre Boursorama Pro.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site Ouvrir-Compte.org utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK