Ouvrir un compte en banque en Italie

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous avez besoin d’ouvrir un compte en banque en Italie. C’est simple, en tant que membre de l’Union Européenne,  ce pays facilite les procédures d’ouverture d’un compte bancaire bien que vous êtes un résident dans l’un des autres pays membres de cette communauté.

Découvrez dans ce petit guide les démarches à suivre pour ouvrir un compte en Italie. Quelle est la meilleure banque italienne ? Et quels seront les frais bancaires ?

Ouvrir un compte bancaire en Italie

Quelque soit votre statut résident ou non résident, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en Italie soit directement sur place dans l’une des banques italiennes, soit à distance en choisissant une banque en ligne.
Il est noter qu’un individu est considéré non résident italien que si il n’a pas passé plus de 183 Jours dans une année fiscale sur le territoire italien.

Ouvrir compte en banque en Italie

En effet, avant de procéder à ouvrir un compte italien, vous devez choisir la banque italienne qui répond le plus à vos attentes et besoins, sélectionner les services que vous souhaitez en bénéficier et après commencer à signer votre contrat et fournir tous les documents nécessaires que vous demandent l’établissement bancaire.

Documents à fournir pour l’ouverture d’un compte en Italie

Pour procéder à l’ouverture d’un compte bancaire en Italie, vous devez vous-même se présenter, en effet, la banque vous demande de fournir une liste de documents nécessaires à savoir :

  • Une pièce d’identité : votre carte CIN ou votre passeport.
  • Un justificatif de domicile : votre quittance de loyer, une facture de téléphone, une attestation d’hébergement…
  • Une carte de séjour dans la communauté européenne ou une carte de résident européen.
  • Si vous êtes résident italien, vous devez fournir un codice fiscal.

Procédures à suivre pour ouvrir votre compte

Les banques italiennes facilitent les procédures d’ouverture d’un compte bancaire en Italie et ceci en donnant la possibilité au demandeur d’envoyer sa demande d’ouverture par courrier afin de lui gagner du temps.
Pour commencer, il doit bien remplir le formulaire d’inscription qu’il le trouvera auprès de l’agence italienne qu’il a choisi et l’envoyer par courrier accompagné de tous les documents nécessaires à savoir : son justificatif d’identité, un certificat d’authenticité de sa signature

La demande sera envoyée au service concernée, pour la vérifier et dès quelle sera confirmée, le demandeur sera averti par un email ou par un autre courrier pour qu’il commence à alimenter son nouveau compte et bénéficier de tous les services bancaires offerts par la banque.

Le compte italien sera ouvert que si le dossier du demandeur est conforme aux exigences de l’établissement bancaire choisi. Une fois que le compte est actif, sa gestion ainsi que toutes les autres opérations bancaires, pourront être effectuées à distance.

Afin de faciliter les transactions bancaires avec la banque italienne, le demandeur doit signer une convention de compte et de laisser un spécimen de signature pour qu’il permettra son authentification lors de l’émission d’un document officiel.

Quelle banque choisir en Italie?

Plusieurs parmi vous s’interrogent quelle banque italienne choisir ? Avant de procéder à l’ouverture d’un compte Italien, vous devez faire tout d’abord faire une petite recherche sur Internet ou auprès de vos proches et amis pour que vous puissiez s’informer sur les différents établissements bancaires italiens et faire la comparaison.

En effet, plusieurs facteurs peuvent influencer votre choix à savoir : le système bancaire, les frais administratifs, les frais de tenus de compte, les taux d’intérêt, l’obtention d’un chéquier, carte de crédit, les services bancaires à distance…

Comme dans tout autre pays, en Italie, vous trouverez les banques traditionnelles et les banques en ligne.

  • Les banques traditionnelles:  il est préférable que vous choisissiez une banque proche de votre lieur de travail ou de votre domicile. Elles vous permettent d’anticiper les démarches d’ouverture en vous donnant la possibilité de commencer les démarches de pré-ouverture ou envoyer le formulaire d’inscription par voie postale.
    Et si votre banque française a une filiale en Italie, vous pouvez contacter votre conseiller financier afin de vous faciliter les procédures.
  • Les banques en ligne: Elles commencent à se développer en Italie d’où la naissance de plusieurs organismes bancaires qui permettent à sa clientèle grâce à un système de gestion de compte en ligne de tout gérer à distance sans avoir à se déplacer et à perdre du temps à attendre. Et comme c’est le cas pour les banques traditionnelles, vous devez faire une petite comparaison au niveau des frais et des services offerts pour choisir la meilleure banque italienne en ligne.

Liste des banques italiennes

Voici une liste des meilleures banques italiennes:

  • Unicredit : c’est la banque la plus importante en Italie.
  • BNL (Banca Nazionale del Lavoro) : c’est une filiale de BNP
  • Banca Barclays Italia : C’est une filiale de la célèbre enseigne, la banque Barclays d’Italie
  • Banca Intesa Sanpaolo
  • Iwbank : c’est l’une des banques en ligne les plus connues
  • CheBanca : Elle fait partie des organismes financiers en ligne
  • ContoForte : c’est une banque en ligne

Les frais de compte

Comme en France, les frais de compte en Italie se diffèrent d’une banque à une autre. Ils s’agissent généralement des frais de retraits des distributeurs d’une banque concurrente, l’encaissement des chèques, les virements…
Pour conclure, il est préférable de choisir une banque qui existe déjà en France et dans d’autres pays afin de minimiser les frais et d’éviter de payer les frais énormes supplémentaires vu que vous êtes un étranger.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Ouvrir-Compte.org utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK