Ouvrir un compte bancaire en Belgique

Vous êtes un résident français et vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en Belgique? Et bien c’est tout à fait possible. Plusieurs pensent à avoir un compte bancaire chez nos voisins Belges vu les nombreux avantages que vous pouvez en bénéficiez à savoir la facilité de la procédure d’ouverture du compte.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire en Belgique?

Vous n’avez pas besoin d’avoir une grande fortune pour ouvrir un compte bancaire en Belgique. En effet les frais de compte bancaire sont beaucoup moins chers que ceux en France et c’est ce qui pousse la majorité des français à ouvrir leur compte bancaires en Belgique. La majorité des banques en Belgique offrent à leur clientèle des services de gestion de leur compte courant en ligne gratuitement et sans avoir besoin à se déplacer.

Ouvrir un compte bancaire professionnel en Belgique ou particulier présente plusieurs avantages à savoir :

  • La Belgique est un pays limitrophe de la France ce qui encouragent les habitants du grand Nord Est et de l’Île de France à essayer les banques belges.
  • La gestion de votre compte bancaire n’est pas fortement liée à l’agence où vous avez ouvert votre compte. Mais vous avez le libre choix de se rendre dans n’importe quelle agence pour gérer vos opérations bancaires.
  • Le français est la langue maternelle pour presque 40 % des belges.
  • Des services bancaires en ligne vous seront offerts sans avoir à vous déplacer à votre agence et à perdre du temps et de l’argent.
  • L’interdiction bancaire n’empêche pas d’ouvrir un compte bancaire belge.

Comment ouvrir un compte bancaire en Belgique?

Pour l’ouverture d’un compte courant en Belgique, la banque vous demande de fournir :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Un justificatif de votre adresse de résidence.
  • Un formulaire de demande d’ouverture de compte bien rempli et signé par vos soins.

Votre fiche de paie n’est pas obligatoire pour ouvrir votre compte, mais vous devez l’alimenter dès son ouverture. Concernant les cartes, dans un délai de quelques jours, la banque vous donne votre carte bancaire MAESTRO, VISA ou MASTERCARD pour que vous puissiez retirer de l’argent à l’international.

Pour le cas de certaines banques, elles peuvent vous accorder une Mastercard seulement après 6 mois de la date de l’ouverture de votre compte et il faut que vous disposiez de 10 000 euros. (comme c’est le cas pour la banque DEXIA).

Certaines banques donnent accès aux clients d’ouvrir leur compte bancaire en ligne sans avoir besoin à se déplacer, d’autres permettent aux non résidents de faire la pré-ouverture de leur compte en ligne et d’autres les obligent de se rendre sur place pour effectuer toutes les démarches nécessaires d’ouverture de compte.

Quelles banques choisir en Belgique?

Avant de procéder à l’ouverture de votre compte courant en Belgique, vous devez vous informer sur les banques belges en fonction des frais de l’ouverture, les cartes bancaires, les taux d’intérêts…
Parmi les banques qui permettent aux non résidents d’ouvrir leur compte bancaires en Belgique on trouve :

  • La Banque Belfius ou Dexia : elle met à la disposition de sa clientèle une offre variée de compte qui s’adaptent à tous les besoins. Pour avoir de plus amples informations, vous pouvez consulter son site Internet : www.belfius.be
  • La banque ING : Elle a une politique commerciale et vous permet de préparer l’ouverture de votre compte à distance. Consultez son site Internet pour découvrir ses offres.
  • La Poste Belge qui offre des frais intéressants beaucoup moins chers que ceux proposés dans les autres banques. Ses horaires de travail sont plus flexibles que dans d’autres banques. Son site Internet est le : www.bpost.be

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Ouvrir-Compte.org utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK