Ouvrir un compte bancaire au Maroc

Depuis ces dernières années, plusieurs personnes se déplacent au Maroc pour étudier, travailler ou encore pour découvrir le charme de ce pays magnifique. En effet, les étudiants choisissent le Maroc pour étudier vu la réputation de ses Universités qui sont classés parmi les clinquantes premières universités dans le monde arabe, les jeunes diplômés s’intéressent à ce pays vu la variété des offres de travail et les bons salaires que proposent les sociétés.

Ces personnes qui ont décidé de quitter leur pays et s’installer au Maroc, ils auront besoin d’ouvrir un compte bancaire. Suivez notre petit guide pour découvrir comment vous pouvez ouvrir un compte bancaire au Maroc ? Quels sont les justificatifs nécessaires ? Quelle est la meilleure banque marocaine ?

Comment ouvrir un compte bancaire au Maroc?

Les procédures ouverture d’un compte bancaire au Maroc sont simples et faciles. Il vous suffit de fournir la liste des documents suivants :

  • Une pièce d’identité valable : votre carte d’identité ou votre passeport.
  • Votre carte de séjour
  • Un justificatif de domicile

Certaines banques vous demandent de fournir d’autres documents pour ouvrir votre compte. Vous devez bien s’informer alors sur les banques marocaines et leurs procédures d’ouverture des comptes.

Avantages d’ouvrir un compte bancaire marocain

Disposer d’un compte bancaire marocain vous fait bénéficier de plusieurs avantages à savoir :

  • Les banques marocaines vous donnent la possibilité d’obtenir une carte de débit que vous pourrez l’utiliser partout dans les distributeurs du pays.
  • Les établissements bancaires marocains vous donnent le libre choix d’ouvrir un compte dirhams convertibles ou non.
  • Disposer d’un compte convertible vous donnera la possibilité de disposer votre argent en euro ou en dirhams sans aucuns délais.
  • Un large choix de banques, c’est à vous de choisir celle qui convient le plus à votre situation.
  • La disponibilité du service e-banking et la gestion de vos transactions  bancaires en ligne sans avoir à se déplacer.

Compte en dirhams convertibles

Ouvrir un compte en dirhams convertibles est plus pratique si vous disposez encore des intérêts au Maroc et en en France. En effet, ce type de compte est alimenté en devises, il vous permet ainsi d’effectuer des transactions en dirhams au Maroc et en même temps de gérer des transferts de devises à l’étranger.

Il reste à noter que vous ne pouvez disposer de l’argent que dans la devise que vous avez mentionné dès l’ouverture de votre compte.

Compte en dirhams non convertibles

Un compte en dirhams non convertibles sera uniquement réservé aux personnes qui disposent d’une carte de séjour. Vous n’avez pas la possibilité d’effectuer des virements à l’étranger contrairement à un compte convertible.
En effet, si vous aurez besoin d’effectuer des transferts d’argent à l’étranger, cela va obligatoirement impliquer des frais supplémentaires. Vous devez donc bien choisir la nature du compte que vous souhaitez ouvrir et étudier bien vos besoins.

Bien que vous disposez d’une carte de séjour, aucune législation ne pourra vous interdire d’ouvrir plusieurs compte.

Meilleures banques au Maroc

Avant de procéder à l’ouverture de votre compte bancaire marocain, vous devez tout d’abord bien choisir la banque et s’informer sur les différents établissements bancaires marocains, leur système, leurs tarifs de frais, leurs services offerts…, consulter les comparatifs des banques et choisir la meilleure banque au Maroc qui convient le plus à votre situation et à votre besoin.

Ci-dessous une liste des principales banques marocaines :

meilleure banque au maroc

 

  • Attijariwafa bank du groupe ONA, qui est le principal groupe bancaire du Maroc et du Maghreb en général
  • La société Générale Maroc
  • LA BMCI
  • Le Crédit Agricole du Maroc
  • Le Crédit du Maroc du groupe Crédit Agricole
  • La BMCI (Banque Marocaine pour le commerce et l’Industrie qui appartient au groupe BPN Paribas
  • Arab Bank spécialisée pour les particuliers investisseurs
  • Banque Populaire du Maroc : une banque filiale de la banque populaire.

Vous avez la possibilité également d’ouvrir un compte bancaire en ligne au Maroc.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site Ouvrir-Compte.org utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK