Comment ouvrir un compte bancaire à Malte ?

Malte est une île européenne située dans la mer méditerranéenne, où plusieurs particuliers et professionnels souhaitent délocaliser leurs activités et ouvrir un compte dans une banque maltaise. Suivez notre petit guide pour vous expliquer comment faire pour ouvrir un compte bancaire à Malte? Quels sont les documents à fournir? Et quelle banque maltaise choisir?

Pourquoi ouvrir un compte bancaire à Malte?

Aller vivre à Malte pour des raisons personnelles ou professionnelles et créer un compte bancaire dans ce pays présente plusieurs avantages à savoir :

  • La possibilité d’ouvrir un compte multidevises
  • Le compte maltais est libellé soit eu Euro soit en Dollars, d’où la possibilité d’utiliser les cartes de crédit dans tous les pays membres de l’union Européenne.
  • Les frais de conversion de devises n’existent pas
  • Les retraits bancaires sont gratuits.
  • Les banques sont bien réglementées par Financial Services Authority de Malte
  • La possibilité d’ouvrir votre compte en ligne et de le gérer à distance en toute sécurité.

Les documents à fournir pour l’ouverture d’un compte maltais

ouverture compte bancaire maltaisVous êtes un particulier et vous souhaitez ouvrir un compte maltais, ci dessous la liste de documents à fournir:

  • Une copie de votre passeport
  • Un justificatif de domicile : votre adresse à malte
  • Une attestation bancaire de votre banque : c’est une attestation qui prouve que votre solde est satisfaisant et que vous ne possédez pas de dettes.

Si votre passeport est expiré ou l’un de ces papiers est manquant, votre demande ne sera pas acceptée.

Documents à fournir pour les entreprises étrangères

Les sociétés étrangères peuvent ouvrir un compte bancaire à Malte avec la devise qu’ils souhaitent, ou encore, elles peuvent ouvrir un compte multi devises. Et pour pouvoir ouvrir ce compte vous avez besoin des documents suivants :

  • Une copie des passeports de tous les bénéficiaires, actionnaires …
  • Une copie des documents de l’entreprise
  • Un certificat qui indique la bonne réputation de l’entreprise
  • Une facture de services publics pour tous les bénéficiaires, actionnaires, directeurs …
  • Une attestation de banque pour chaque bénéficiaire de l’entreprise : cette attestation indique que chaque bénéficiaire a un compte bancaire.

Lorsque le compte est ouvert, la banque vous enverra votre carte, votre code secret ainsi que quelques documents de votre compte.

Ouverture de compte en ligne

Tout comme dans d’autres pays comme la Suisse, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en ligne et ceci sans avoir à se déplacer et perdre du temps à attendre. Il vous suffit de choisir la banque qui vous convient, la formule et remplir le formulaire de souscription mis à votre disposition sur le site officiel de la banque.

Par la suite, l’établissement bancaire peut vous demander d’envoyer les pièces justificatives nécessaires pour accomplir les procédures d’ouverture de votre compte.

Une fois que votre compte a été créé, vous pouvez le gérer en ligne depuis votre ordinateur, Smartphone grâce à l’application mobile de la banque.

Quelle banque maltaise choisir?

Avant d’ouvrir votre compte, vous devez vous informer sur les banques maltaises et faire la comparaison entre elles au niveau des frais, des prestations proposées, service de la banque en ligne…

Pour commencer, vous pouvez visiter le site de Financial Services Authority de Malte pour consulter la liste des banques maltaises agréées.

Vous pouvez ainsi avoir une vue d’ensemble sur les banques à Malte et cliquer sur chacune d’entre elle pour voir ses coordonnées, vérifier ses services offerts…
Il est préférable de faire une liste de 3 banques pour faire le tri et choisir celle qui convient le plus à votre situation.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site Ouvrir-Compte.org utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK