Ouvrir un compte bancaire au Canada

Vous avez décidé de quitter votre pays et de s’installer définitivement au Canada pour poursuivre vos études ou pour changer de boulot? Vous avez eu une réponse favorable de votre dossier d’immigration vers Canada?

Il est temps alors de se préparer pour commencer une nouvelle aventure. Cependant, la première chose qui vous vient à l’esprit est l’ouverture d’un compte bancaire pour verser votre argent et faciliter toutes vos opérations bancaires.

Vous vous demandez alors quelle banque choisir? Ouvrir un compte bancaire dans une banque traditionnelle ou dans une banque en ligne? Quels sont les justificatifs nécessaires pour ouvrir un compte bancaire au Canada? Quels sont les différents avantages? Quels sont les banques canadiennes les plus recommandées?

Nous vous invitons de suivre notre guide pour répondre à toutes vos interrogations.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire au Canada?

Disposer d’un compte bancaire est indispensable pour le versement d’un salaire, d’une bourse ou encore pour régler vos achats et effectuer tous les types de transactions bancaires possibles.ouvrir compte bancaire canada

En effet, le fait de s’installer au Canada nécessite l’ouverture d’un compte bancaire canadien pour économiser votre agent et éviter de payer à chaque fois des frais supplémentaires quand vous retirez de l’argent depuis votre compte bancaire dans une banque française ou autre.

D’une autre part, si vous êtes un étudiant, vous allez surement besoin d’un compte bancaire sur place pour le versement de votre bourses et pour vous faciliter le déroulement de toutes les transactions bancaires possibles.

Pour conclure, le fait de s’installer au Canada vous oblige de se rendre vers une banque canadienne pour procéder à la création d’un compte bancaire. Cela vous permet de payer votre logement, vos factures d’Internet, de téléphone, d’électricité et de gaz… et surtout réaliser vos courses quotidiennes et vos achats dans les magasins ainsi que sur Internet.

Liste des documents nécessaires pour l’ouverture de votre compte

Avant de procéder à l’ouverture de votre compte bancaire, il important de s’informer auprès de vos proches ou amis qui sont déjà installés au Canada, pour vous aider à choisir la meilleure offre bancaire.

En effet, lors de l’ouverture de votre compte, il vous sera demandé de préparer une liste de justificatifs nécessaires à savoir selon la nature de votre profil.quels sont les justificatifs nécessaires pour ouvrir un compte bancaire canadien?

Documents nécessaires pour un étudiant

Si vous êtes un jeune étudiant qui vient de s’installer au Canada pour poursuivre ses études, la banque vous demande de fournir la liste suivante de documents indispensable pour l’ouverture de votre compte bancaire:

  • Un passeport
  • Une lettre d’acceptation de l’Université
  • Une carte d’étudiant

Justificatifs nécessaires pour un travailleur

Si vous venez de s’installer au Canada pour un nouveau boulot, et vous désirez ouvrir un compte bancaire, voici les documents nécessaires à préparer:

  • Un passeport
  • Un permis de travail ou bien une attestation de travail
  • Un numéro d’assurance Sociale (NAS/SIN)
  • Un document de l’immigration

Remarque: Certaines établissements bancaires peuvent vous demander de fournir d’autres justificatifs comme un justificatif de votre adresse exacte pour recevoir votre carte de paiement, un justificatif de domicile, un relevé bancaire de votre ancienne banque, un numéro de téléphone pour vous joindre en cas de besoin, un permis de conduire, votre carte d’identité…

Critères à prendre en considération avant d’ouvrir un compte

Il est important de savoir que vous devez s’intéresser à certains critères importants avant de se lancer dans la procédure d’ouverture d’un compte dans une banque canadienne à savoir:criteres choix banque canadienne

  • Vérifier l’implantation de la banque que vous avez choisi dans votre ville
  • Vérifier ainsi son implantation à l’étranger si vous êtes une personne qui est toujours en déplacement
  • Consulter les frais bancaires mensuels et annuels liés aux virements, retraits, carte de crédit…
  • Suivre les coûts de transferts vers et venant de l’étranger
  • Vérifier les offres bancaires proposées ainsi que les services financiers associés

Liste de banques canadiennes les plus recommandées

Nombreuses sont les banques canadiennes qui ne cessent de développer leurs offres bancaires dans le but de satisfaire leurs clients résidents ainsi que ceux qui sont des nouveaux immigrés. Pour cette catégorie de clients, certaines banques leur offrent des privilèges ainsi que des offres personnalisées adaptées à leur situation.banque canadienne

Découvrons ensembles les banques les plus recommandées au Canada:

La Banque Royale du Canada (RBC)

C’est la banque la plus grande au Canada qui mettent à la disposition des nouveaux immigrés des offres bancaires personnalisées et intéressantes.

En effet, si vous disposez déjà d’un visa temporaire, vous aurez la possibilité d’ouvrir un compte bancaire sans limite Signature RBC. Sinon, vous pouvez ouvrir un compte VIP RBC pour une période de 6 mois au maximum avec une carte de crédit gratuite.banque royale canada

Et si vous êtes un étudiant, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte bancaire sans limites RBC pour étudiant sans payer des frais mensuels avec l’obtention d’une carte Visa Gold ou une Mastercard gratuitement.

D’une autre part, et quand vous aurez le titre d’un résident permanent, vous aurez même la possibilité d’obtenir des crédits pour acheter une voiture, une maison… Les entreprises ont aussi des avantages auprès de cette banque en leur proposant des crédits de bienvenue.

La banque Toronto-Dominion (TD)

Cette banque vous propose en tant que nouveau arrivant, la formule « Nouveau au Canada » qui comprend essentiellement un compte chèque jusqu’à 6 mois sans payer les frais mensuels avec une carte de crédit gratuite incluant une limite de crédit qui pourra aller jusqu’à 1000 CAD.banque-Toronto-Dominion

Vous avez la possibilité également de bénéficier d’un autre forfait étudiant incluant un compte bancaire pour étudiant sans les frais mensuels ainsi qu’une carte de crédit gratuite.

La banque SCOTIA

Elle est classée la 3ème importante banque canadienne, elle propose à ses clients une large gamme de produits et de services personnalisés adaptés à tous les besoins et à toutes les situations.banque soctia

En effet, vous pouvez souscrire à un forfait basique qui vous fait bénéficier des points de fidélité cumulés pour accéder à des films par exemple. Les frais mensuels de ce type de compte sont fixés à 9.95 CAD.

Et pour les étudiant, SCOTIA leur permet d’ouvrir un compte personnalisé sans aucun frais mais avec une limite de transactions. Pour les professionnels, elle met à leur disposition une offre bancaire sur mesure.

La Banque de Montréal

C’est la banque la plus ancienne au Canada, elle propose un forfait pour les nouveaux arrivants y compris les travailleurs, les étudiants ainsi que les professionnels.Banque de Montreal

Cette offre comprend un compte bancaire sans frais mensuels à payer pendant une année avec une carte de crédit Mastercard et un coffre fort gratuit jusqu’à un an. Vous aurez même la possibilité de faire une demande de prêt malgré que vous n’avez pas encore obtenu votre titre de résident permanent.

Les étudiants chez cette banque ont plus d’avantages, en effet, la Banque de Montréal met à leur disposition une carte étudiant qui leur permet de bénéficier des réductions dans les magasins.

La Banque Impériale Canadienne de Commerce (CIBC)

CIBC offre la possibilité aux nouveaux arrivants résidents permanents ou temporaires la possibilité de bénéficier d’un compte chèque accès quotidien CIBC sans payer aucun frais avec des transactions illimités pendant la première année.CIBC

Un forfait étudiant incluant une carte de crédit gratuite et ayant les mêmes avantages qu’un compte bancaire classique. Pour les professionnels et les entreprises, la Banque Impériale Canadienne de Commerce met à leur disposition une diversité de comptes bancaires adaptés à tous les budgets et à toutes les situations.

Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire au Canada depuis l’étranger?

Avant votre arrivée au Canada, il est possible de procéder à la création de votre compte bancaire depuis la France. Cependant, pour demander la permission, vous devez tout d’abord contacter la banque dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre compte.

En effet, la majorité des établissements bancaires vous demandent quelques questions pour définir votre profil et votre situation, si vous êtes un résident permanent ou temporaire pour vous adapter la meilleure offre bancaire.

Par la suite, une équipe dédiée se charger de traiter votre dossier. Vous devez donc préparer vos papiers d’immigration ainsi que tout autre justificatif qui pourra être indispensable pour la création de votre compte bancaire.

Et dès votre arrivée au Canada, vous devez vous rendre sur place pour terminer les procédures nécessaires. Il reste à noter que la majorité des banques canadiennes mettent à la disposition des nouveaux immigrés des offres spécialisées adaptées à leur situation.

Sinon, si vous souhaitez opter pour une banque internationale, nous vous recommandons de s’adresser à BNP Paribas, HSBC, Société Générale… qui vous offrent la possibilité d’ouvrir un compte bancaire international en s’adressant à l’une de leurs agences installées au Canada.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Ouvrir-Compte.org utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK