Création d’un groupe de travail dans « Ma classe à la maison » du CNED

Pour simplifier la collaboration entre les élèves et les professeurs, plusieurs plateformes éducatives en ligne comme CNED se présentent comme une solution qui pourrait agréablement pallier à la difficulté de se retrouver en classe.

En effet, la création d’un compte CNED ma classe à la maison permet aux professeurs de créer un groupe de travail en ligne. Grâce à cette classe virtuelle, les enseignants et les élèves peuvent se réunir comme en classe normale.

A ce groupe d’élèves, le modérateur de la e-classe, le professeur bien entendu, peut en effet donner la parole aux différents membres, partager l’écran, enregistrer le cours….

Si vous êtes alors intéressé par la création d’un groupe de travail dans « Ma classe à la maison », suivez ce tuto. On vous expliquera ci-dessous la démarche à suivre pour collaborer en toute simplicité avec vos élèves.

Créer un groupe de travail dans ma classe virtuelle CNED

Le Centre National d’Enseignement à Distance offre aux étudiants et aux professeurs un espace d’enseignement en ligne qui leur permet d’expliquer des diaporamas, corriger des examens, évaluer les élèves, donner des notes…

Cet espace collaboratif est bien entendu proposé pour tous les niveaux d’élèves; les écoliers, les collégiens et les lycéens. Du coup, quelque soit votre niveau d’étude ou d’enseignement, vous pouvez pleinement profiter de cet espace de travail en ligne.

Pour accéder à votre compte inscrit sur www.cned.fr, il suffit simplement d’insérer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sur le formulaire d’identification. Vous n’êtes pas inscrit sur cette plateforme éducative ? Voici alors comment ouvrir un compte CNED.

Une fois connecté, vous pouvez créer un groupe de travail en cliquant sur Classe Virtuelle tout en bas de la page. Après, il suffit de partager le lien de la classe virtuelle avec vos participants afin qu’ils puissent rejoindre le cours. Attention de ne pas partager le lien qui correspond à votre accès en tant qu’administrateur.

A savoir, avec une seule adresse académique, vous ne pourrez créer qu’une seule classe virtuelle.

Pour construire votre réussite, le centre nationale d’enseignement à distance vous offre plusieurs outils tels que le catalogue interactif et la synthèse vocale. Ainsi, pour choisir votre format de lecture, rendez-vous sur https://modules.cned.fr/.collaborer dans un groupe de travail ma classe virtuelle CNED

Comment organiser des travaux de groupe ?

Votre classe à la maison CNED vous permet de communiquer d’une manière sereine. La communication au sein de cette classe se fait toutefois via le chat en ligne, les appels audio et les appels vidéos.

Bien entendu, cette plateforme de collaboration en ligne vous offre plusieurs fonctionnalités telles que :

  • Créer un groupe séparé : Bien entendu, un groupe de travail se compose de plusieurs membres. Et tout comme en classe habituelle, il existe des membres perturbateurs qui ont tendance à prendre la parole inorganiquement. Ainsi, pour maintenir une ambiance sereine et disciplinée, cette plateforme collaborative vous propose la création de sous groupes. Du coup, vous pouvez créer des groupes secondaires et leur ajouter les membres les plus « sérieux » et obéissants. Les autres seront automatiquement exclus de la salle principale. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez ainsi maintenir un cadre tranquille qui facilitera la communication au sein de la classe.
  • Activer le chat : pour que les élèves puissent bavarder pendant la récréation.
  • Désactiver les notifications : pour que les participants qui ont tendance à se connecter et se déconnecter ne perturbent pas le cours.
  • Enregistrement du cours : pour permettre aux participants de revenir aux notions expliquées plus tard.
  • Partage d’écran.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Ouvrir-Compte.org utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK