Ouvrir compte nouveau né

Ouvrir un compte bancaire pour nouveau né est une tradition pratiquée par plusieurs familles. Dès sa naissance, les parents versent une somme d’argent pour Noël, à l’occasion des anniversaires et des fêtes, afin de lui préparer à sa vie d’adolescent et lui donner plus de responsabilité pour développer sa personnalité. Avant de procéder, vous devez bien choisir l’organisme bancaire, faire une comparaison entre les offres proposées pour les jeunes.

Découvrez dans ce qui suit les différents types de compte bancaires pour bébé. Pourquoi ouvrir un compte pour votre bébé? Quel est le meilleur compte pour bébé 2018 ?

Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour nouveau né?

Nombreux sont les établissements bancaires qui offrent des formules de compte variées pour les nouveaux nés et les enfants mineurs. Les parents pensent alors à ouvrir des comptes d’épargne pour leurs bébés et enfants, qui seront alimentés occasionnellement pendant les fêtes et les anniversaires…

Ouvrir compte bancaire à son enfant

Ceci va permettre à votre enfant de gérer son propre compte, de développer sa personnalité et d’être responsable à son argent. Certaines familles ont recours à cette solution pour mieux lui préparer à sa vie d’adolescent et préparer son avenir avant d’entamer sa vie professionnelle.

Les types de compte à ouvrir pour un bébé

Vous avez la possibilité entre plusieurs types de compte pour votre bébé à savoir :

Livret A pour enfant

Le livret A

C’est le produit d’épargne le plus connu et le plus réputé pour les bébés. En effet, plus de 61 millions de français sont ouverts un compte bancaire Livret A. Vous le trouverez dans la majorité des banques. Vous pouvez ainsi effectuer des versements en toute liberté sans dépasser le montant minimum et le plafond. Vous avez la possibilité également d’effectuer des retraits à tout moment.

Livret d’épargne « Spécial enfant »

Certains établissements bancaires mettent à la disposition des parents des comptes d’épargne spécialement conçus pour les enfants de l’âge de naissance jusqu’à l’âge de 12 ans. Ils sont généralement fixés à un plafond bien déterminé et rémunérés avec un taux fixé par chaque banque.

Ci-dessous une liste de produits d’épargne disponibles chez certaines banques :

  • Livret Épargne Orange Enfant d’ING Direct
  • Livret Zebulon de LCL,
  • Livret Premier Pas des Banques Populaires,
  • Livret Eurokid de la Société Générale,
  • Livret Scoopy du Crédit Coopératif,
  • CSL Jeune de Boursorama banque…
  • Le Livret bleu (Compte pour bébé Crédit Mutuel)
  • Le livret Premier Pas de la Banque Populaire
  • Le livret A Baby de la BNP Paribas
  • Le livret Première Epargne de la banque CIC
  • Le livret A Kipouss de la Caisse d’Epargne

Assurance vie et épargne logement

Certains parents pensent à bloquer l’argent de leur bébé en épargne logement (PEL ou CEL), ou en assurance vie, pour qu’il puisse en bénéficier et disposer d’un capital important à l’utiliser en totalité ou en partie dès qu’il aura l’âge requis.

Les banques vous donnent ainsi la possibilité d’ouvrir en même temps un livret A et une assurance vie et bénéficier des autres produits d’épargne, personne pourra les empêcher. C’est en fonction de vos besoins, que vous pouvez choisir le produit et l’offre d’épargne.

Compte courant avec chéquier à partir de 16 ans

Les parents auront la possibilité d’ouvrir un compte courant avec chéquier et une carte de paiement pour leur enfant âgé minimum de 16 ans. Les conditions générales pour ouvrir ce type de compte sont l’accord et la caution des parents. En effet, en cas de problème, la banque retourne automatiquement vers la famille celle qui a procédé à l’ouverture.
Pour éviter les problèmes de retrait et afin de contrôler votre enfant dans ses dépenses, les banques ont pensé à offrir une carte de paiement avec une limite d’utilisation et une autorisation préalable.

Procédures d’ouverture d’un compte pour nouveau né

Chez les différents établissements bancaires, le livret A, les autres livrets d’épargne, l’assurance vie, l’épargne logement, le compte de dépôt pour enfant ou le compte courant, sont ouverts par les parents au nom de leurs nouveaux nés.

Tout d’abord, ils doivent choisir l’établissement bancaire, et aller sur place munis d’une pièce d’identité valide, d’un livret de famille, d’un justificatif de domicile d’au moins 3 mois et du montant initial à verser, comme par exemple 10 euros pour le cas du livret A et les autres livrets d’épargne, minimum 100 euros pour une assurance vie.

Et pour tout ce qui règlement, gestion du compte, versement mensuel, retraits, c’est les le rôle des parents qui décident jusqu’à l’âge requis de l’enfant pour qu’il puisse gérer lui-même son propre compte.

NB: Il reste à noter que vous pouvez ainsi consulter les comparatifs des banques disponibles sur Internet afin de vous aider à choisir le meilleur compte pour votre bébé, celui qui vous convient le plus.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Ouvrir-Compte.org utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK