Comment ouvrir un compte en Algérie?

Pour de raisons professionnelles ou personnelles, que vous êtes salarié ou retraité installé en Algérie, vous aurez surement besoin d’avoir un compte dans une banque algérienne.
Depuis un certain temps, les procédures d’ouverture d’un compte en Algérie pour les étrangers sont devenues beaucoup plus simples. Plus besoin d’attendre des mois pour avoir une réponse. Découvrez dans cet article comment ouvrir un compte en Algérie ? Quels documents devez-vous fournir ?

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte en Algérie?

Les banques algériennes ont facilité les procédures pour ouvrir un compte en Algérie. En effet vous devez fournir les documents cités ci-dessous :

  • Une pièce justifiant votre identité : Votre CIN, Votre carte de séjour, votre passeport…
  • Un justificatif de votre domiciliation : Facture EDF, Facture de téléphone…

Certaines banques exigent d’autres pièces, c’est la raison pour laquelle vous devez vous renseigner auprès des banques ou de votre entourage pour voir les conditions générales d’ouverture de compte et choisir celle qui convient le mieux avec votre situation.

Comment choisir une banque algérienne?

Vous avez pris la décision d’ouverture d’un compte bancaire en Algérie, alors vous avez le libre choix pour choisir celle qui vous convient en fonction de ses produits et services bancaires, sa grille tarifaire, son emplacement géographique…

En Algérie, vous trouverez les banques locales, nationales, ou une filiale d’un groupe international.

  • Ouvrir votre compte chez une banque traditionnelle

Dans ce cas, vous devez obligatoirement se déplacer chez l’agence pour attendre le fil du guichet et commencer les procédures de création du compte. La pré-ouverture, vous pourrez la faire à distance.

Il existe des banques internationales implantées en Algérie. En effet, si vous ne souhaitez pas changer de banque, vous pouvez vous adresser à votre banque et s’interroger sur les démarches à suivre pour ouvrir un compte.

  • Choisir une banque en ligne

Sans avoir besoin à vous déplacer, chez les banques en ligne vous pouvez effectuer les étapes de création d’un compte courant en Algérie en ligne depuis votre PC, gérer votre argent et suivre vos différentes transactions bancaires.

  • S’adresser à un intermédiaire

Il existe des bureaux et des cabinets spécialisés pour vous accompagner et vous assister avant la création d’un compte bancaire en Algérie. Afin d’éviter de perdre du temps à chercher quelle banque algérienne choisir, vous pouvez vous adresser directement à l’un de ces cabinets pour s’informer sur les différentes grilles tarifaires des banques, de leurs services proposés et de faire la comparaison entre elle afin de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à vos projets.

Fonctionnement du compte bancaire algérien

Une fois que votre compte bancaire algérien est créé en dinars convertibles ou non convertibles, la banque vous permet de bénéficier de ses produits et services bancaires à savoir :

  • Votre relevé bancaire
  • Une carte de débit avec un chéquier
  • La domiciliation bancaire de vos revenus
  • Les prélèvements automatiques

Un commentaire

  1. marchand 7 décembre 2019

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Ouvrir-Compte.org utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK